clock menu more-arrow no yes

Filed under:

" MLS Core Player " : Bientôt quatre joueurs désignés ?

New, 3 comments

Selon des rumeurs persistantes la Major League Soccer envisagerait dans un avenir rapproché, d’ajouter une 4e place de joueur désigné par équipe. Est-ce une bonne chose pour l’Impact ?

Anthony Gruppuso-USA TODAY Sports

Avant de répondre à la question de savoir si oui ou non l’ajout d’une place d’un joueur désigné profiterait à l’Impact je vais me pencher sur ce que cela représenterait pour la MLS et si cela est bon pour elle.

La MLS est en plein développement et les choses vont pour le mieux depuis quelques saisons et le meilleur est à venir. De nouvelles équipes se sont ajoutés au cours des dernières saisons et sont déjà en bataille pour les séries. Les équipes sont compétitives et malgré le fait que quelques unes d’entres elles sont plus riches et amènent plusieurs joueurs à de gros salaire, cela ne se reflète pas toujours par de bon résultats sur le terrain. On connait l’histoire du Toronto FC jusqu’à cette année ! Alors la question est pourquoi changer une formule qui fonctionne très bien présentement ?

L’argent, l’argent et l’argent ! Elle mène le monde et l’ajout d’une place d’un joueur désigné amène certes des dépenses aux niveaux des équipes mais aussi beaucoup de revenus ! Pensons aux Beckham, Kaka, Villa et cie qui rapportent gros pour leurs équipes respectives tant en vente de billets, en commandite ou encore en publicité. Je me questionne cependant sur l’aspect sportif. Est-ce une bonne chose pour le spectacle ?

Présentement chacune des équipes peut prétendre d’une année à une autre d’être compétitive. Comme dans tous les sports professionnels il y a des passages difficiles mais la MLS est construite pour favoriser une parité entre les équipes riches et plus pauvres. L’ajout d’une 4e place de joueur désigné viendrait mettre un coup de hache violent dans cet équilibre. Présentement, 11 équipes sur 20 ont 3 joueurs désignés dans leur alignement. C’est tout juste un peu plus que la moitié.

Alors où est le besoin d’ajouter une place supplémentaire ?

Des clubs riches bien sûr ! Les clubs ayant beaucoup d’argent mènent cette ligue et veulent encore plus dépenser pour creuser l’écart entre les équipes. Que ce soit L.A., Toronto ou les nouveaux venus Orlando et NYCFC, ces équipes ont beaucoup d’argent et veulent en dépenser pour être efficace rapidement. Ce n’est malheureusement pas la façon de faire et amener un 4e joueur désigné par équipe va agrandir l’écart entre les différents marchés et comme dirait Triple H : It’s not good for business !

Pour l’Impact qu’est ce que cela signifie ? J’ai bien peur d’être un peu pessimiste ici mais si la MLS va de l’avant avec ce genre de règle je crois fermement que les petits marchés ne pourront tout simplement pas suivre la cadence.

L’Impact n’a jamais rempli les 3 maillots disponibles pour les JD et en ont eu 1 seul durant la majeure partie de leur existence en MLS. Je vois mal comment Joey Saputo pourrait aligner 4 joueurs qui gagnent de très gros salaire et avoir une moyenne de 14-15000 spectateurs dans les sièges au stade Saputo. C’est tout simplement impensable.

Le système présentement est très bien fait car il empêche des batailles pour le championnat à 2 équipes comme c’est le cas dans certaines ligues d’Europe et Don Garber doit tenir compte de ce point.

Voir le FC Barcelone se battre avec Real Madrid pour le championnat année après année n’est pas ce qu’il y a de plus excitant pour les autres équipes moins nantis. Les États-Unis et le Canada n’ont pas la culture sportive européenne. Il n’y a pas de relégation donc aucune bataille si on est dans le fond de la cave du classement en fin de saison.

De plus, comme on le voit au Stade Saputo trop souvent, il faut que l’équipe performe pour que les gens s’y accrochent. En permettant l’ajout d’un joueur désigné supplémentaire il mettrait non seulement en péril l’équilibre de la ligue mais aussi les plus petits marchés qui ne pourraient se battre avec les équipes riches.

Il est bien d’avoir des grands joueurs tel que Kaka, Beckham, Villa ou Lampard dans la ligue mais le développement des joueurs est le réel nerf de la guerre et il est très important qu’il le demeure. Car ne l’oubliez pas, si on ajoute une 4e place de JD cela signifie une place de moins pour un jeune sortant d’une académie et du temps de jeu précieux en moins pour d’autres. Bref une 4e place disponible pour un joueur en pré retraite ? Non merci !