clock menu more-arrow no yes

Filed under:

Le prochain joueur désigné de l'Impact de Montreal : Un attaquant ?

New, 3 comments

Pour l’instant, Ignacio Piatti est l’unique joueur désigné chez l’Impact de Montréal. Avec la période de transfert estivale qui approche, est-ce que Klopas et Braz doivent absolument se tourner vers un attaquant comme prochain JD ? Mon opinion est simple et très claire : NON !

Alex Livesey/Getty Images

Si vous êtes des réguliers sur Mount Royal Soccer vous savez que je suis un fan de Jack McInerney. Il n’a peut-être pas le charisme ou la popularité d’un Marco Di Vaio ou d’un Thierry Henry mais il peut être très efficace sur un terrain de soccer.

Il l’a déjà prouvé et est en train de le faire encore une fois cette saison malgré un temps d’utilisation qui laisse à désiré. De plus, avec les Dominic Oduro, Cameron Porter, Kenny Cooper et Romario Williams dans l’alignement il ne sert à rien d’ajouter un gros salaire de joueur désigné alors que l’équipe prend l’eau ailleurs.

Le vrai problème de l’Impact se situe du côté défensif du ballon. La position de milieu défensif ou relayeur est très déficiente depuis le début de la saison. L’Impact a acquis Nigel Reo-Coker et Marco Donadel dans l’optique de combler ce poste et jusqu’à présent il faut avouer que c’est un fiasco pour ne pas dire un échec total.

Reo-Coker joue maintenant en tant que défenseur latéral alors que Donadel accumule les cartons à un rythme effrayant. Cela amène une autre question pour un article futur peut-être : Pourquoi, lorsqu’une équipe signe des joueurs durant l’entre saison et que ses joueur sous-performent, elle s’entête à les faire jouer soir après soir dans le XI partant ?

Celle-là je dois avouer que je ne la comprends pas mais ce sera pour plus tard revenons à nos moutons ici.

Il y a bien sûr Calum Mallace et Patrice Bernier qui peuvent jouer à ce poste. Le premier encore trop jeune est en plein développement et le second est sur la pente descendante de sa carrière. Je crois tout de même que les deux sont supérieurs à Marco et Nigel. Ce n’est pas peu dire. Le recrutement d'entre saison a fait défaut !

De plus, la défensive et Evan Bush font un bon travail depuis le début de la saison et l’attaque lorsqu’elle reçoit des ballons potables peut faire mal. C’est le lien entre les deux qui est le problème. La colle qui viendrait solidifier le lien entre la défensive et l’attaque et ainsi aider sur les deux plans est inexistante. On a critiqué Hernan Bernardello car il n’était pas assez décisif et qu’on pouvait avoir mieux à un prix moindre. Hernan était supérieur et de loin à tout ce que l’Impact a sous la main présentement.

Il faut donc un milieu de terrain capable de relancer rapidement l’attaque avec de bons ballons et un qui est dans un style plus agressif et qui est plus porter sur la défensive. En MLS les exemples sont nombreux : Jermaine Jones, Kyle Beckerman, Michael Bradley sont d'excellents exemples. Ils sont tous les trois joueurs désignés mais ont un impact majeur sur leur équipe respective. En voyant les difficultés que l’Impact a pour relancer l’attaque il est facile de voir qu’un bon milieu relayeur serait plus que la bienvenue pour l’équipe Montréalaise.

C’est aussi un endroit où il faut une complémentarité pour être efficace. Pour les fans de la Squadra Azzura, rappelez-vous du duo Pirlo-Gattuso en milieu de terrain. C’est ce genre de duo qu’il faut à l’Impact. Je ne parle pas en terme de talent car il serait  utopique de penser qu’il est possible d’avoir un duo comme celui-ci en MLS.

Je parle plutôt de complémentarité et de type de joueurs. Un Gattuso qui est un joueur infatigable avec des tacles agressif et qui ne lâche jamais. Un Pirlo qui est un véritable maestro sur le terrain. Il dirige l’attaque de l’arrière avec des frappes et des ballons précis.

Maintenant est-ce qu’il y a ce genre de joueurs de disponible sur le marché présentement ? Je crois que oui. Un Michael Essien par exemple pourrait être tenter par la MLS. Scott Parker ? C'est ce genre de joueurs que l’Impact doit regarder. Pour ma part mon choix est fait.

Le maestro !

L’Impact a habitué ses amateurs à ce genre de coups d’éclat avec Marco Di Vaio et surtout Alessandro Nesta. Il ne faudrait pas fermer la porte trop vite à un Andrea Pirlo car Joey Saputo à plus d’un tour dans son sac. Imaginez le coup immense pour Montreal d’amenez un Pirlo au sein de l’équipe et ce non seulement au point de vue marketing mais expérience et leadership.

Meme si des rumeurs l<envoient au NYCFC, on peut toujours espérer. Comme dirait un grand philosophe: No Pirlo, No Party

Peu importe si c’est Pirlo, Essien, Parker ou tout autre milieu défensif, il faut que Klopas et Braz trouvent le bon joueur et qu’ils comblent le trou qu’ils n’ont pas pu combler jusqu’à présent. Ce serait inadmissible que l’impact termine la saison avec Reo-Coker et Donadel comme milieux défensifs partants. Si tel est le cas la saison sera longue et les séries absentes.