clock menu more-arrow no yes

Filed under:

La Présaison MLS

De la Disney Cup à la Desert Cup, les clubs MLS sont éparpillés à travers le continent et le monde pour préparer la saison 2014 de la MLS.

Christian Petersen

Le mois de février représente quelque chose de différent chez plusieurs personnes. Saint-Valentin pour certains, hiver qui n'en finit plus pour d'autres, mais ne se le cachons pas, pour nous, c'est le retour du ballon rond.

Le 8 mars prochain, la saison 2014 de la MLS débutera avec un match Seattle-Kansas City. Mais avant d'arriver au plat principal, les partisans ont droit à quelques amuse-gueules, question d'être prêt à dévorer cette nouvelle saison.

La présaison a débuté le 31 janvier avec un match entre le New England Revolution et Malmö FF, un match nul de 1-1. La première moitié du mois est essentiellement composée de matchs amicaux indépendants. Par la suite, les équipes de la MLS s'embarquent dans des tournois de préparation un peu partout à travers l'Amérique du Nord.

On se doit de prendre les résultats en présaison avec un grain de sel. Certes, après avoir gagné la Classique Pro Soccer Disney 2013, l'Impact de Montréal a suivi avec quatre victoires consécutives pour entamer sa saison, mais la corrélation entre les deux est difficile à établir.

Par exemple, pour l'édition de 2012, les Vancouver Whitecaps avaient remporté la Classique. Oui, ils avaient bien débuté leur saison, avec quatre matchs sans défaite, mais l'autre finaliste de la Classique qui avait aussi connu un bon parcours en présaison, le Toronto FC, a commencé avec une série de neuf défaites consécutives (ces bons vieux Reds).

Mais jusqu'à maintenant, une équipe semble au-dessus des autres au mois de février. Le nouvel entraineur du Chicago Fire Frank Yallop n'a pas perdu de temps et compte déjà quatre victoires en présaison.

Les champions en titre de la MLS Cup (Kansas City) ont deux victoires et un match nul, alors que le Toronto FC, qui aura une pression énorme pour performer cette saison, a encaissé une défaite de 3-1 contre le Columbus Crew en débutant la Classique Disney.

Seuls les premiers matchs des tournois de préparation ont été disputés jusqu'à maintenant, mais voici une liste des tournois et des équipes qui y participent :

- Classique Pro Soccer Disney

- Desert Diamond Cup

- Carolina Challenge Cup

- Rose City Invitational

Deux clubs ne prennent pas part à ces tournois : le FC Dallas et le Los Angeles Galaxy.

Dallas a débuté ses matchs de présaison aux Émirats Arabes Unis, pour poursuivre le reste au États-Unis avec deux autres matchs. De son côté, le Galaxy a remporté un match contre San Jose et affrontera des équipes locales pour le reste du mois de février.

D'ici le début de la saison, vous pouvez donc vous délecter de ces matchs amicaux de préparation (presque tous disponibles en ligne), analyser les joueurs en place et modifier votre effectif de Fantasy MLS 14-15 fois.

Le 8 mars, ça commence.