FanPost

LES COUSINS EN VISITE

Le mardi 24 juillet, l’Impact de Montréal jouera un match hors concours contre l’Olympique Lyonnais. Je connais un peu le club mais je me suis posé la question suivante : pourquoi jouer un match amical contre un club Européen en plein milieu de notre première saison en MLS? La saison est déjà très demandante sans compter que nous devrions peut être nous concentrer sur le reste de la saison, surtout que nous avons une chance de faire les séries et qu’en plus, nous avons plusieurs blessés.

J’avoue que l’histoire des blessures, personne ne pouvait prévoir à quel point la charnière défensive serait touchée; donc oublions ce point. Pour ce qui est de la saison demandante, je crois que Jesse Marsch ne fera pas jouer tous ses réguliers ou, à tout le moins pas plus qu’une demi. Cela pourrait permettre à des joueurs qui jouent moins souvent, de voir un peu d’action dans une atmosphère de match et devant leurs partisans. Je crois aussi que le fait de jouer un match amical contre un rival de la trempe de l’OL donnera une expérience intéressante à tous les membres de l’équipe, y compris les entraîneurs. Demandez à n’importe quels compétiteurs s’ils veulent se frotter aux meilleurs et ils vous répondront tous : OUI!!!

OK, je vous entends déjà me dire : l’Olympique Lyonnais, les meilleurs? Oui, il fait partie des meilleurs. Ce club, qui évolue en Ligue1 (qui est la meilleure ligue de France), est l’actuel champion de la Coupe de France. L’OL a participé à la Ligue des Champions la saison dernière, ce qui leur donna une 12e participation consécutive dans cette compétition en plus de se qualifier une 9e fois d’affilé en 8e de finale. Il possède à son palmarès 7 titres de " champion de France ", 5 Coupes de France et 1 Coupe de la Ligue, ce qui en fait l'un des clubs les plus titrés de France. Dans mon livre à moi, ceci démontre qu’ils sont années après années, parmi un des meilleurs clubs de France et d’Europe.

Cependant, je ne peux m’empêcher de penser au pire. C’est-à-dire que Marsch décide de faire jouer DiVaio pour la 1ère demi et qu’il se blesse en tentant d’aller marquer; ou même Patrice Bernier en empêchant Yoann Gourcuff, le milieu de terrain français, de monter le ballon; ou encore Hassoun Camara en sautant pour une tête devant l’attaquant international argentin Lisandro López. Ce serait terrible de perdre d’autres soldats surtout que c’est un match qui ne veut rien dire. L’Impact n’a pas les moyens de perdre d’autres joueurs. Restons positif que ce scénario catastrophe ne se produira pas.

Je ne peux pas oublier le fait que ce match a un but de marketing évident. L’Impact souhaite, selon moi, attirer la diaspora française au Stade Saputo dans l’espoir qu’elle reviendra voir des matchs de la MLS. Un peu comme il a fait pour la communauté italienne en allant chercher tous ces joueurs de la Serie A. Ces joueurs ont un talent indéniable et ce n’est pas juste parce qu’ils ont évolué en Série A qu’ils sont avec l’Impact en ce moment mais l’aspect marketing est intéressant. Ces deux communautés sont très présentes à Montréal et on ne peut les négliger, surtout qu’elles sont habituellement amateur de foot (soccer). Je ne suis pas certain que la stratégie est très payante en ce moment, surtout en voyant les foules au stade mais cette discussion sera pour un autre jour.

Je pense tout de même que ce match amical sera divertissant pour les fans et pour les joueurs et que c’est une bonne décision de la part de la direction de l’Impact de Montréal d’avoir choisi de présenter ce match. Ce sera aussi l’occasion de voir des joueurs de l’Impact que nous avons peu ou pas vus depuis le début de la saison ainsi qu’un plaisir d’observer un des plus grands clubs de France. J’espère donc vous voir en grand nombre au match. Moi j’y serai.

In This FanPost

Teams
Players