FanPost

Polémique médiatique

Comme beaucoup de gens, je fus, ce mercredi, ragaillardi et j'ai fait le plein d'espoir en ce qui a trait à la capacité de notre équipe d'aller chercher, probablement à l'arraché, la dernière place disponible pour les séries. Cette victoire de l'Impact contre le NER fut à tout le moins salutaire.

Étant Montréalais, et aussi fan de hockey, mon réflexe après le match fut naturellement de syntoniser le 98,5 FM afin d'entendre les commentaires des partisans et des experts sur ce qui s'était déroulé sur le terrain. À ma grande surprise, on y papotait principalement d’arts martiaux mixtes (MMA).

D'accord, nous ne sommes pas dans un marché " naturel " de soccer. D'accord, la présence de l'Impact en MLS est un fait nouveau, et les médias sportifs qui couvrent l’équipe doivent s'ajuster eux aussi. Mais est-il raisonnable de penser qu'une équipe de ligue majeure, évoluant dans un sport majeur, ayant remporté une victoire à domicile lui permettant de demeurer dans la course aux séries, devrait bénéficier d'un après-match décent?

Cette question a été posée sur Twitter ce mercredi par beaucoup de fans, et est devenue le point central d'une chaude discussion sur ce média où la censure n'est pas toujours de mise. Quelqu'un du 98,5 FM est intervenu pour soutenir que tous ces commentaires négatifs étaient grandement exagérés du simple fait que depuis le début de la saison, plusieurs fins de soirée avaient été consacrées à l'Impact :

620534623_medium

https://twitter.com/lablondeideale/status/225787187344588800
https://twitter.com/lablondeideale/status/225787321226768385

Bref, vous avez eu votre dessert, n'en redemandez pas SVP!

Bien que j'étais déçu, moi aussi, je ne vais pas lancer la pierre au 98,5 FM. Pourquoi? Parce que ces gens n'établissent pas la programmation en fonction de l'émotion vécue sur le terrain, ou de la passion que provoque la victoire. Ils établissent la programmation, et séparent le temps d'antenne en fonction des cotes d'écoute. Et ces cotes d'écoute vont gonfler que si l'on si met tous. Quand je dis " on ", je parle de nous les passionnés, nous les pionniers, les évangélistes, les porteurs de cette nouvelle passion en terre de hockey.

Lorsqu'il y a une tribune téléphonique, appelez : " Oui… salut, moi je voudrais parler de la belle victoire de l'Impact ce soir. " (et non des places vides, ou des restos autour du stade, et encore moins des épouses des soigneurs du Canadiens). Chaque quotidien, ou chaîne télé, publie maintenant une section dédiée à l'Impact ou au soccer (TVA Sports, RDS, La Presse, Le JdeM, R-C), et la plupart ont maintenant des blogueurs attitrés. Participez, laissez votre commentaire, discutez, montrez de l'intérêt, générez des " hits " sur leurs articles. Écoutez, et publicisez les " podcasts ", comme le superbe SoccerPlus qui, même s'il passe sous le radar médiatique " mainstream ", démontre la vigueur de la communauté soccer dédiée à l'Impact.

Ces grands médias se doivent d'être avertis, voire éduqués. Ils vont réagir s'ils voient leurs cotes d'écoute ou leur lectorat augmenter significativement. Je sais qu'il y a eu confrontation indirecte entre les passionnés et la tribune téléphonique du 98,5 FM. Mais cette confrontation est puérile et contre-productive à mon avis.

L’équipe se doit de gagner, l'administration se doit de promouvoir, les fans se doivent de créer de l’engouement et, finalement, les médias se doivent de relayer le tout et tenter de capter notre attention. Et la roue tourne.

Tous pour gagner, une devise pour les joueurs, et les partisans au stade, mais aussi pour la présence de l’équipe dans notre espace médiatique. Nous avons plusieurs combats à mener : remplir le stade, l'animer, mais aussi créer l'espace et la demande.

Cela dit, ce n'est pas évident non plus de pouvoir regarder les matchs sur plus de 2 ou 3 télés dans les Cage aux Sports, et encore moins d'avoir accès au son. Des gars qui se plantent en bicycle, ou du rodéo, c'est tellement plus le fun.

Allez Montréal!

JS.

@jsbournival

P.S. J'ai compilé quelques sources médiatiques concernant notre équipe adorée. Cette liste est loin d'être complète, prière de m'aider à la maintenir à jour le plus possible.

http://www.evernote.com/shard/s3/sh/cca49cf3-ea25-4e71-86e4-2f8862effe1f/b7f8744b42337e3461a2de8010f2b0aa

In This FanPost

Teams