clock menu more-arrow no yes

Filed under:

Lettre ouverte aux ondes sportives montréalaises

New, 2 comments

En parcourant les ondes radiophoniques ces derniers jours, je me suis retrouvé à éprouver, encore, cette frustration de voir notre équipe passablement ignorée dans les tribunes sportives et autres émissions du genre. Cette année, nous devons tenter de profiter de la vague de la Ligue des Champions pour provoquer un effet d'entrainement. Pour ce faire, je dois d'abord m'adresser à mon ami, l'animateur de radio.

Bonjour toi, animateur de radio sportive mainstream montréalais,

Je t’écris aujourd’hui parce qu’il faut qu’on se parle.  C’est important.  On a vécu de belles émotions lors du beau parcours de l’Impact en Ligue des Champions de la CONCACAF.  Tu t’es impliqué plus qu’à l’habitude, tu as beaucoup produit de contenu, et tu as assuré une belle couverture de l’équipe.  Pour ça je te remercie.  Ça aide à entretenir la passion des fans plus anciens, et surtout, la transmettre aux nouveaux.

Cependant, tranquillement, maintenant que les matchs de championnats de la MLS s’empilent, les bonnes vieilles habitudes reviennent, n’est-ce pas? Oui oui! je le vois ton petit sourire en coin de culpabilité.  T’es cute.  T’en fait pas, je te connais et je ne suis pas fâché.

Pourtant le Canadiens est éliminé. Les post-mortems de la saison du CH sont terminés. Et toi tu me parles de baseball, d’une hypothétique équipe de NBA à Montréal, et de Mike Babcock? Ah ben mon torrieu! Tiens, je te savonne amicalement la langue et j'agite un doigt réprobateur.

C’est plus ou moins de ta faute parce que t’as besoin d’aide. L’Impact joue seulement 1 match par semaine, et là, comme un ado attardé qui vient de faire le tour d’un jeu vidéo, tu fixes le plafond et tu te laisse couler un filet de bave sur la joue. Pourquoi? parce que tu sais pu quoi faire de tes 10 doigts. C’est ça hein? Bouge pas. Je vais t’aider.

Je sais que c’est difficile de traiter de la seule équipe pro, non-Habs, existante, et active en ce moment. T’es pas habitué, tu t’y connais pas trop, et t’as pas de repères.  Je vais donc te faire un petit menu avec certains ingrédients, comme l’aurait fait Ricardo (le magazine de bouffe que ta femme dépose sur la cuvette des chiottes).

Lundi

  • Beaucoup de choses.
  • Retour sur le match de l’Impact de samedi. Classement, marqueurs, citations d’après-match.
  • JackMac fait des déclarations marquant son impatience face à sa non-utilisation et non-confiance du personnel technique: Allez! va le cuisiner! Le coach aussi. Il y a du jus à presser là.
  • Fait entendre sa quote et prend des appels! N’aie pas peur, demande aux fans: « Pensez vous que Jack est sur le bord de la porte? le garderiez-vous? Serait-il plus heureux ailleurs? »
  • Il y a toujours 2 gros matchs le dimanche en MLS, ce sont souvent de grosses équipes, des chroniqueurs experts peuvent venir t’aider à décortiquer toute l’action de la fin de semaine en MLS.
  • Impératif: Tes bulletins flash doivent inclure les matchs de MLS!

Mardi

  • La construction du centre d’entrainement, la Caserne, avance rondement.  Parles-en!  Parles de ce que ça veut dire pour les joueurs.
  • Rapport du FC Montréal, ton chroniqueur USL va t’appeler! Demande lui les progrès des prochains prospects à éclore et qui devrait passer pro.
  • Le bulletin des éclopés. On fait le tour des blessés, de leur condition, et de leur date de retour probable.
  • La malédiction de l’Impact? ou le personnel médical/physique est fautif?  Demande au auditeurs!
  • On passe aussi en revue un XI partant tenant compte des absents, en abordant le depth chart à chaque position.
  • Un 109% #IMFC avec des gars colorés qui parlent d’alignement partant, ça va jaser. Tissot > Miller? Donadel-Bernier-Reo, qui est de trop?

Mercredi

  • Le mercredi y a des matchs de MLS.  Bulletins flash!! Ça doit y être!
  • Si t’es en ondes, suis le pointage de la partie, et indique les marqueurs, et ce que le match veut dire pour le classement de l’Impact.
  • Parle des autres équipes, surtout celles de notre conférence, de notre ennemi le TFC.
  • Il peut aussi y avoir un match de championnat canadien, ou plus tard en saison, des match de poules de ligue des champions.  Faut aborder cela, expliquer encore la compétition.
  • Ah lala … des douchebags qui supportent le TFC ont enquiquiné une journaliste avec des propos sexistes et dégradants.  Le club veut les bannir du stade, et ils on perdu leur emploi. C’est pas du potin juteux ça? Surtout qu’il y a une vidéo virale qui se promène. Tu peux même passer ça en ondes avec les Beeps aux endroits appropriés.
  • Bordel! Les argos de Toronto vont jouer au BMO Field. Ils vont probablement devoir poser une pelouse artificielle. C’est gros comme nouvelle et ses conséquences. Tu peux faire du milage avec les auditeurs connaisseurs de foot qui ne jure que par le gazon naturel.

Jeudi

  • Le jour de match approche, faut commencer à se chauffer.
  • Oyongo, si t’as suivi les topos des entrainements (ce que tu as probablement fait, je te fais confiance), on peut commencer à avoir une petite idée s’il y a une possibilité de l’insertion de celui-ci dans l’alignement. Essaie de l’avoir en onde, entendre tout ça de la bouche du ch'val!
  • Rappelle aux auditeurs son histoire sans queue ni tête.
  • Profites-en pour expliquer les règles d’embauche du soccer en générale, et celles de la MLS particulièrement, pour que les gens comprennent.
  • Tu peux bifurquer sur la fenêtre des transferts estivale qui approche. Des renforts sont attendus? demande aux auditeurs: qui voyez vous arriver? des rumeurs ont été lues/entendues en Italie? En Argentine? Quoi? Pirlo viendrait en MLS? Farfelu ou pas?

Vendredi

  • Grosse journée. Y a match demain. Le foot, c’est ça: un buildup d’une semaine, avec le climax du samedi!
  • Topo de l’adversaire, on en parle. C’est qui? Il est classé comment? qui sont ses poids lourds? Qui sera affecté à la couverture de untel? Ils ont des blessés? T’as une clip de leur coach?
  • Nos joueurs, comment ils abordent le match? et notre coach?
  • Invite les gens à aller au stade.  Dis que tu y seras, pas pour passer une soirée à flâner, mater les ultras, et manger du pop corn Bad Monkey avec ta fille ou ton neveu, mais pour supporter l’équipe qui affronte un rude adversaire et les 3 points à la clé.
  • Ouvre tes lignes: quel est votre alignement? ou sois plus précis, qui joue arrière-droit? qui joue en 9? Si c’est Jack, on démarre le match en 4-4-2?
  • Aux États-Unis, le vendredi, c’est Viernes de Futbol, 2 matchs sont au programme en MLS.  Parles-en.  Mentionne les conséquences de ces matchs pour l’Impact.  T’es en ondes pendant ces matchs? Suis le pointage! Parle des marqueurs! Rappelle qui est en tête du « golden boot ».

----

Voilà. Pas mal hein?  Bon tout ceci ne sont que des suggestions, mais je t'invite, ainsi que mes amis supporteurs de l'Impact, à commenter ici en bas, ou sur les réseaux sociaux, sur ce qu'ils aimeraient entendre sur les ondes de ta radio.

T’es pas obligé de ne traiter que de l’Impact, tu entrelace avec tes autres sujets habituels (Eugénie, Boxe, F1), mais c’est l’été: fais-en ton sujet principal. Ne l’enfouit pas dans de sporadiques chroniques préformattées au temps limité et nettement insuffisant pour accrocher fidèlement un public.  Au début, tes circuits ne seront pas rouge vif comme au lendemain de la date limite des transactions de la NHL, mais en fidélisant les gens, ça va se parler, et ils viendront.  On sème, on donne de l'amour, ça pousse, on récolte.

C’est le temps, « it’s time », on en est là, on fonce, on change les choses.  Je compte sur toi.  Je sais que ça te demande un changement de paradigme, mais fais toi confiance, invite les bonnes personnes pour t’aider.

Surtout, dis à tes supérieurs que ça vaut la peine de pousser sur la culture foot.  Dis leur que pendant l’été, il n'y a pas de relâchement.  La roue tourne et c’est autre chose qui occupe l’espace.  Il y a un public à rassembler, à conquérir, et à fédérer derrière notre équipe.

Allez. Je te synthonise pour voir tes progrès. Au plaisir de te voir au match samedi, et repose toi bien dimanche.

Cordialement,

JS.