clock menu more-arrow no yes

Filed under:

Club América en chiffres

Pour mieux connaitre le prochain adversaire de l'Impact de Montréal, voici quelques chiffres intéressants.

0 Le Club América a 4 jeux blancs en 8 rencontres de ligue des champions de la CONCACAF. La formation mexicaine a certainement affronté des adversaires moins puissants, mais la défense a su tenir le fort plus d'une fois contre des adversaires voraces.

1.07 Le onze de Gustavo Matosas a marqué en moyenne 1.07 but et en a accordé autant en 14 rencontres, alors que la moyenne de la ligue est à 1.25 but marqué par match. Par contre, le club n'a aucun trouble à marquer plus de 3 buts dans son parcours de ligue des champions.

4 L'entraineur-chef, Gustavo Matosas,  utilise un schéma tactique que l'Impact a rarement affronté, depuis son entrée en MLS. América utilisera probablement un schéma de 4-2-2-2 pour son duel de ligue des champions de la CONCACAF. C'est d'ailleurs le schéma utilisé depuis le début de la deuxième portion du calendrier de la première ligue mexicaine.

5 América ne connaît pas un très grand début de saison. Avec 22 points en 14 rencontres, l'équipe mythique occupe actuellement le 5e rang dans la Primera División. Accusant un retard de 3 points sur les meneurs, gageons que la formation pensera aussi à son parcours en championnat et elle ne mettra pas tous ses oeufs dans le même plat.

10 Lors de la phase de groupe, le club América a infligé un revers de 10-1 contre Bayamon FC l'équipe représentant Porto Rico. Il ne suffit que le onze montréalais ne soient pas sur ses gardes et le match sera très long pour Frank Klopas et sa bande.

14 Le club América à 14 différents marqueurs lors son parcours de ligue des champions CONCACAF. Tous les joueurs ont contribué à la réussite du club. On peut lancer une petite fleur à l'entraineur qui a su faire produire tous ses joueurs.

16Le nombre de buts marqués par América en 4 rencontres de phase de groupe de la ligue des champions de la CONCACAF est de 16. Ce fut évidemment l'équipe qui a marqué le plus de buts et qui sera redoutable contre une défensive montréalaise qui ne fut pas très solide par moment. Fait intéressant, elle a fini la phase de groupe avec un différentiel de +13.

22 Fait cocas, depuis le 18 décembre 2013, soit la date d'embauche de Frank Klopas, le club basé à Mexico a enregistré 22 victoires en championnat, alors que l'entraineur-chef du club montréalais a lui seulement enregistré 6 victoires durant cette même période.

26 América est un club qui a énormément de profondeur. D'ailleurs en 14 rencontres  de championnat domestique, 26 joueurs différents furent habillés et 17 d'entre eux ont jouée au moins 100 minutes.

98Le club América est plus que mythique pour les Mexicains. Il s'agit en quelque sorte des Yankees du soccer mexicain. Plus de 98 ans de culture où le club a gagné 16 championnats dans son histoire amateur et professionnelle. Il est à noter que son dernier titre ne date que de quelque mois.

105 X 68 Le terrain de l'Azteka, maison d'América, est de dimension 105 m × 68 m ce qui pourrait être avantageux pour le club mexicain qui projette beaucoup de joueurs vers l'avant pour attaquer. Cependant, il pourrait aussi être positif pour l'Impact qui aura moins d'espace à parcourir pour attaquer le but adverse. À titre indicatif, le Stade Saputo a des dimensions de 110 m x 70 m.

265 Entre les deux matchs de ligue des champions de CONCACAF contre l'Impact de Montréal, un derby qualifier de Calssico aura lieu au Mexique entre América et  Guadalajara. L'équipe  surnommé Las Aguilas pourrait être de retour dans le top 3 des premiers de classements si ils réussissent à enlever les honneurs du 265e duel entre les deux formations.

2006 Le club a un historique de gagnant en ligue des champions CONCACAF où la formation fut sacrée championne de la compétition pour la dernière fois en 2006, 1992, 1990, 1987 et 1977.

105 064 Le stade Azteka est un château fort pour le club de Mexico.

Avec ses 105 064 places, suite à sa nouvelle configuration, le Estadio Azteca est un stade les plus intimidant en Amérique pour les adversaires ce qui semble lui donner un avantage.  Le club à en effet une fiche de 15-4-6 à la maison pour l'ensemble des matchs joués, depuis le premier janvier 2014.