clock menu more-arrow no yes

Filed under:

Le Canada en quart de finale

La victoire de 1-0 sur la Corée du Nord donne aux Canadiennes leur billet pour les quarts

Canada Soccer

MONTRÉAL - Mardi soir, les Canadiennes se sont imposé par la marque de 1-0 sur la Corée du Nord, suite à un but de Janine Beckie à la 65e minute de jeu, se qualifiant de la même façon pour la phase de quart de finale de la Coupe du Monde Féminine U-20 de la FIFA.

Les espoirs des troupes de l'entraîneur Andrew Olivieri avaient pris un gros coup en début de tournoi, alors que son équipe s'était inclinée 1-0 face au Ghana. Les Canadiennes n'avaient pas réussi à trouver le fond du filet en fin de match et s'apercevaient que la tâche serait difficile pour la suite.

Après la première demie contre la Finlande au match suivant, on croyait que c'était terminé. Les Finlandaises avaient marqué deux buts dans les 25 premières minutes de jeu pour rentrer au vestiaire avec une avance de 2-0. Mais les Canadiennes sont revenues inspirées, marquant deux buts rapides (48' Beckie, 50' Sanderson) et trouvant le fond du filet en fin de rencontre pour l'emporter 3-2 sur un but de Nichelle Prince.

La rencontre contre la Corée du Nord était donc décisive. Les Canadiennes ont tenu bon pendant les 45 premières minutes, retournant au vestiaire sur la marque de 0-0. D'un coin de l'œil, l'organisation et ses partisans surveillaient le match Ghana-Finlande, qui semblait suivre le même rythme.

Au retour sur le terrain, les deux équipes continuaient de se partager le ballon, mais on voyait que le Canada manquait toujours de finition et d'imagination offensive dans le dernier tiers.

Olivieri a trouvé l'étincelle nécessaire sur son banc, envoyant la Québécoise Amandine Pierre-Louis dans la mêlée. Six minutes après son entrée en jeu, Pierre-Louis s'est démarqué, a passé dans la surface et Nichelle Prince et Janine Beckie ont fait le reste pour trouver le fond du filet.

De l'autre côté, le Ghana égalisait contre la Finlande et marquait quelques minutes après le but pour prendre l'avance.

Tout n'était pas joué.

Les Canadiennes ont baissé de rythme par la suite et se sont mises à défendre. Les Coréennes ont alors eu quelques ballons dangereux à l'entrée de la surface de la gardienne Kailen Sheridan, mais sans jamais l'inquiéter.

Le coup de sifflet s'est finalement fait entendre et les Canadiennes ont pu célébrer leur victoire devant quelques 13 000 spectateurs au Stade Olympique. Le Ghana, également victorieux dans son match, termina également avec 6 points, mais au différentiel, derrière le Canada.

Prochaine étape : l'Allemagne en quart de finale le samedi 16 août, cette même équipe qui a écrasé le Brésil 5-1 mardi après-midi.

La tâche ne sera pas facile, mais pas impossible.