clock menu more-arrow no yes

Filed under:

L'Impact et le Plafond Salarial: Frank Klopas sait-il vraiment compter?

New, 1 comment

Est ce que Frank Klopas sera faire mieux cette entre saison ?

Tom Szczerbowski-USA TODAY Sports

Suite au départ de Matteo Ferrari qu’on nous explique pour allégement salariale, je me suis interrogé sur Frank Klopas et sa façon de gérer son équipe. Premièrement, je crois que sur le plan sportif, il est très moyen mais pour gérer une équipe, il a encore à faire pour que je me fasse une opinion.

A-t-il ce qu’il faut comme il le prétend, car comme il le dit si bien durant la conférence de presse

Changes have to be made

Pour les néophytes, il faut savoir que la MLS possède un cap salarial, comme la majorité des sports nord-américains. Celui-ci oscille autour de 3.1 millions de dollars. Le salaire minimum pour un joueur senior est de 48 500 $, alors que le montant maximal attribué sur la masse pour un joueur désigné est de 387 500$.

Une autre particularité de cette ligue est qu’on peut seulement avoir 30 joueurs sous contrats et seulement les 20 joueurs les mieux payés comptent sur la masse salariale. À titre d’exemple, un joueur qui empoche le salaire minimum comme Jeremy Gagnon-Laparé ne compte pas sur la masse salariale de l'Impact de Montréal.

Ceci étant dit, regardons de plus près les salaires déjà engagés du côté de l’Impact.

L’attaque :


McInerney ( 230 000$) / Jackson-Hamel (36 504$) et Gonzalez ( 50 000$)

Milieu de Terrain :


Bernier (165 000$) * devrait revenir avec un salaire comparable à l’ancien contrat, Duka (165 000$), Malace (50 000$), Mapp (162 250$), Felipe (160 000$), Piatti (387 000$) Romero (Signera pour environ 160 000$) et Smith (51 150$)

/ Beland-Goyette (36 504$) et Gagnon-Lapare (36 504$)

Défense :


Soriola (120 000$) Lopez aka Piscu (240 000$)  Krol (153 000$) et Camara (215 000$)


/ Lefevre (48 500$) Tissot (48 500$) Ouimette (48 500$) Miller (57 500$)

Gardien :


Bush (48 825$) / Crépeau (48 500$)


*Les joueurs en gras sont les joueurs les plus susceptibles de compter sur la masse, selon la règle des 20 plus hauts salariés

Dans un premier temps, il faut faire plusieurs précisions. Je crois à priori que Patrice Bernier va rester et c’est pourquoi je l’ai comptabilisé dans l’équation. Il veut rester et lorsque que Klopas fut interrogé à son sujet à la conférence de presse, il a répondu;

If you ask me if Patrice should be part of the team, of course.

Il ajoute lorsque qu'on aborde le sujet des attaquants : " We need to look to add some depth". Donc, je crois à l’arrivée d’un autre attaquant en plus de la signature d'Andres Romero pour environ le même montant que recoivent Justin Mapp et Felipe ; soit aux alentours de 160 000 $.

Pour ce qui est des départs, la situation d’Hassoun Camara est plus qu’incertaine. Il ne semblait vraiment pas content de sa situation avec l’équipe comme en témoigne cette citation à la conférence de presse, sur un ton plutôt en colère.

J'ai envie d’être de retour, mais il y a des discussions à avoir et on verra ce qu’il se passe en fonction.

Devra-t-il accepter une diminution salariale importante, s’il veut être du Bleu Blanc Noir l’an prochain? Je crois que oui, car le Français empoche un plus de 215 000$. Il serait également surprenant de revoir Issey Nakajima-Farran l’an prochain, alors que celui-ci n’a eu aucun mot positif sur l’organisation et ne sait pas gêné pour critiquer l’entraineur lors de la conférence de presse.


Avec les 20 joueurs les mieux payés déjà sous contrat qui sont susceptibles de compter sur la masse (en raison des règles expliquées dans l’introduction) il y a un peu plus de 860 000 $ de disponible sur la masse. Va-t-on libérer Adrien Lopez qui empoche une rondelette somme de 240 000$ ? Prenons l’hypothèse que non.

860 000$ pour une possibilité de 8 joueurs maximum, étant donné que le maximum de joueur sous contrat permis par la ligue est de 30.

Faisons une deuxième hypothèse. Heath Pearce sera de retour chez l’Impact de Montréal. En raison de sa polyvalence, on lui accordera un salaire avoisinant les 100 000$ empochés cette saison.

860 000 – 100 000 =760 000$ restant

Nous pouvons également émettre l’hypothèse que l’Impact ira chercher un attaquant DP pour seconder Jack Mac. Déjà plusieurs rumeurs confirment l’intérêt du club pour un attaquant. Nous retirons la somme de 387 500$ au 700 000$

760 000 – 387500 = 372 500$ restant

Pouvons-nous nous permettre un défenseur toute étoile comme Aurélien Collin? La réponse est non. Les 20 plus haut salariés qui compte sur la masse salariale se doivent d’être des joueurs ayant des contrats séniors, donc tous les jeunes formés à l’académie ne sont pas admissible sur la masse. Il est donc essentiel de distribuer le montant restant pour des joueurs séniors.

Advenant le scénario présenté ci-dessus, 16 joueurs de salaire sénior qui sont déjà au club en plus du nouveau joueur désigné compteront sur la masse. Il faut donc que les 372 500 $ restants servent à payer au moins 3 joueurs.

Aurélien Collin ne viendra pas jouer pour moins que ça. C’est pourquoi Klopas devra prendre la décision de se fier ou non à Lopez qui n’a pas joué depuis 2 ans et prendre la décision de garder ou non Camara avec le salaire qu’il commande.

Sinon, il sera résigné à aller chercher des Heath Pearce de ce monde et des joueurs ordinaires qui ne règleront pas le problème de l’Impact. Il prouvera alors que comme dans la dernière entre saison, il ne peut faire de recrutement utile au club.

Bref, les décisions à venir nous permettrons de voir si Klopas connait si bien la ligue comme il le prétend. Ira-t-il chercher un gardien à bon prix, fera-t-il de la place pour Occéan ou Collin? Pour l’instant, nous devons lui donner le bénéfice du doute, car l’Impact n’avait aucune marge de manœuvre  s’il faisait l’embauche de Ferrari.

Même si je crois qu’il s’agit d’un choix sportif décevant, de façon business, le club n’avait pas le choix. Klopas a maintenant un peu plus de manœuvre sous le cap salarial pour mettre l’équipe à sa main. Sera-t-il nous prouver qu’il est bon en mathématique et qu’il est un bon GM en MLS?

L’équipe de MountRoyalSoccer suivra le dossier de prêt. D’ici là prochaine étape, le repêchage d’expansion.