clock menu more-arrow no yes

Filed under:

Bush : Peut-il être le gardien pour 35 matchs ?

New, 1 comment

Comme il faut une controverse au niveau des gardiens dans les équipes professionnelles de Montréal, et que tout est tranquille pour le Canadiens, nous devons nous tourner vers l’Impact pour avoir un peu d’action de ce côté.

Jean-Yves Ahern-USA TODAY Sports

Peut-on faire confiance à Bush pour une saison complète ?

Avec les commentaires lors du bilan de fin de saison de Troy Perkins, il serait très étonnant de le voir de retour l’an prochain. De toute façon, avec le salaire qu’il commande et le temps de jeu très limité qu’il a vu en fin de saison, la haute direction de l’Impact va certainement passer à autre chose. Un problème de réglé en amène cependant un autre : Est-ce que l’on peut se fier uniquement sur Evan Bush pour la saison régulière et la ligue des champions ?

Le salaire de Bush est certes intéressant pour l’Impact et pour la gestion du plafond salariale mais il faudra absolument bien le seconder. En MLS, chaque match compte et c’est pour cette raison qu’il faut avoir un gardien prêt et en forme. Lors des saisons passées, il y avait alternance entre Perkins et Bush en ce qui concerne de la Ligue des Champions et la MLS. Perkins était l’homme de confiance lors des matchs de saison régulière alors que Bush se contentait des seconds violons et des matchs en Concacaf.

C’est après une gaffe en fin de partie contre le Sporting KC que les choses ont changé. Un malentendu avec le défenseur Heath Pearce a mené à la défaite du onze montréalais et à la fin du parcours de Troy Perkins comme gardien #1 de l’Impact. J’étais sur place et disons que ce n’était pas très beau.

Bush a bien fait par la suite mais n’a pas été extraordinaire. En 13 matchs, il a concédé 23 buts en 75 lancers. Ce n’est pas mal mais il y a eu quelques fois où on aurait voulu qu’il fasse l’arrêt. La question n’est pas de savoir si Bush peut faire le travail mais bien s’il peut être efficace pendant 35 matchs ? Il n’a en effet que 15 matchs d’expérience en Major League Soccer et c’est ce qui m’inquiète le plus. Nous ne savons pas quels seront les joueurs qui joueront en défensive devant lui mais rien ne porte à croire que cela s’améliorera grandement. Il faudra donc qu’il réalise quelques miracles ici et là et qu’il soit motivé soir après soir.

Le cas de Maxime Crépeau est intéressant. Je me souviens que lors d’une diffusion d’un match cette saison, Olivier Brett disait que Crépeau était peut-être le joyau de l’Impact provenant de l’académie. Ce n’est pas rien comme affirmation et c’est pour cette raison que je suis déçu de la gestion de l’effectif par Klopas encore une fois. En fin de saison, alors que tout était déjà terminé, pourquoi ne pas avoir donné 1 ou 2 départs à l’ancien de l’académie juste pour le mettre dans le bain de la MLS ? Ce n’aurait certainement pas été un échantillon très représentatif mais on aurait pu au moins voir où en était le développement du jeune Crépeau comparativement au niveau de la grande ligue. Au lieu de cela, on s’en va en Ligue des Champions et en saison 2015 avec possiblement Bush comme gardien et pas de second en vue. Advenant une blessure, l’heure serait très grave pour Montréal.

Il y a peut-être le draft de Chivas USA qui pourrait changer la donne et mettre un bon second avec Bush mais encore là, ce ne sont que des spéculations. Pour ma part je ne me sentirai pas pleinement confiant de partir en saison avec seulement Evan Bush comme gardien ayant de l’expérience en MLS. Je suis  pour qu'il soit notre #1 mais il faut absolument avoir un second décent sur le banc. Ce serait selon moi courir après le trouble de se fier sur un seul homme. À moins que l’on nous réserve encore une surprise et que Perkins soit de retour l’an prochain… avec les décisions des dernières saisons absolument rien n'est impossible !