clock menu more-arrow no yes mobile

Filed under:

Patrice Bernier parmi les meilleurs en MLS depuis 2012

Après une très bonne 1ere saison en MLS, Patrice Bernier na pas nécessairement fait tourner la tête de tous les observateurs en Major League Soccer.

Jaime Valdez-USA TODAY Sports

Continuant sur sa lancée de 2012, le Brossardois démontre pour la énième fois sa place parmi les meilleurs milieux de terrain centraux de la ligue. Si vous ne me croyez pas, je vous invite a scruter les ``interwebs`` avec les tweets et articles rempli d'éloges.

Je trouve intéressant cette transformation instantanée de Patrice Bernier aux yeux de certains observateurs. N'est-il plus un simple poster boy de l'Impact, un joueur lambda qui a joué dans le fin fond de la Scandinavie?

À Droite, À Gauche, Au Milieu

Bernier_vs_dc_august2012_medium

A la gauche, on voit la performance de Patrice Bernier contre Portland et à droite celle contre DC United lors d'une victoire 3-0 au Stade Saputo en aout 2012. Même si la possession de ballon était inversement opposée entre ces 2 matchs, ça n'enlève rien à la qualité de la performance de Bernier.

En 2012, Bernier avait un rôle plus haut sur le terrain et a ces cotes, Collen Warner. Sous l'ère Marco Schällibaum, le numéro 8 de l'Impact s'est fait assigne un rôle plus bas comme l'unique sentinelle en face de la défense. En voyant sa grosse performance contre les Portland Timbers, on ne peut pas dire que ce repositionnement l'ait affecté tant que ça.

Toujours aussi joueur, passeur et offensif dans ses intentions, Bernier a encore pu injecter de l'oxygène dans le milieu de terrain. Que ce soit contre les Brad Evans et Diego Valeri de ce monde, il a su se montré prêt à relever le défi et même éclipser ses adversaires.

Le relais principal entre la défense et l'attaque, Bernier reçoit quand même de l'aide avec la qualité autour de lui. Même s'il est clairement au-dessus du lot, l'esprit d'équipe de l'Impact se traduit parfaitement sur le terrain. Le travail ingrat de la première année donne des fruits avec une saveur Suisse pour 2013. Peut-on parler de libération de valeur bloquée au sein d'une équipe peut-être naïve en 2012? Du moins, on pourrait parler de naïveté lors des matchs à l'extérieur durant lesquels l'Impact a laissé beaucoup trop de points.

Celui qui aurait du représenter l'Impact de Montréal dans MLS All-Star Game 2012 contre Chelsea, on va espèrer que la MLS va cette fois choisir un joueur de l'Impact pour le match de gala en 2013.

Chasser le Naturel, Il Revient Au Ballon...Vite

Reference: "Cameroun" de Zebda

Cameroun by Zebda on Grooveshark