clock menu more-arrow no yes

Filed under:

Quand L'Impact de Montréal s'essaye aux Socios

J’aurais pu vous parler du dernier match contre Philadelphie. J’aurais pu vous parler de notre situation ric-rac au classement. J’aurais aussi pu vous parlez de la victoire impérative de samedi prochain contre TDot.

Richard Wolowicz

Mais non. Il se passe un truc cette semaine dans le microcosme des titulaires de billets de saison, un truc qui n'est bizarrement pas négligeable.Le jeudi 24 octobre 2013 est à marquer d'une pierre blanche et à pitcher sur le terrain du Stade Saputo.

C'est la journée choisie par la direction de l'Impact pour procéder à son premier référendum d'initiative populaire. À l'instar des grands clubs européens, Joey Saputo veut faire de ses partisans des "socios" comme en Espagne. Des socios ayant un pouvoir intéressant (mais limité) dans les décisions du club.

En recevant donc ma première demande de référendum ce matin, j'ai hésité entre deux types de réactions: celle du français qui pense qu'on nous prend vraiment pour des pigeons avec des questions en bois et celle du québécois où je me suis dit que finalement c'était un bon début.

J'ai choisi la deuxième option et j'ai répondu avec patience aux quelques questions qui étaient posées. Je vous fais donc part de mes réponses.

1. Seriez-vous en faveur que les matchs de saison régulière de l'Impact de Montréal débutent à 19h30 le samedi durant la période estivale?

Un de mes petits plaisirs de l'été, c'est d'aller au Stade le soir. Profiter d'une belle soirée où la température est clémente et le match sympa, y a que ça de vrai! Donc oui, fondamentalement je suis en faveur.

Maintenant, les matchs étaient jusqu'alors programmés à 19h. 19h30, c'est se moquer un peu de nous, non?

2. Seriez-vous en faveur que l'Impact de Montréal dispute ses matchs du printemps et de l'automne le samedi à 16h?

Non. Ce n'est pas parce que c'est le printemps et que les fleurs renaissent ou l'automne et que les couleurs sont belles que c'est le fun de rester statique dehors! 14h, avec l'aide du soleil, c'est bien. 16h alors qu'il fait quasiment nuit et qu'il fait frais/froid, c'est nul.

3. Seriez-vous en faveur de plus de matchs le mercredi soir à 19h30?

Dans un premier temps j'ai voulu dire non, parce que le samedi c'est une belle activité de fin de semaine pour un garçon (et pour certaines filles).

Et puis, finalement, je me suis ravisé. Pourquoi pas? Après tout, les mercredis soirs à 19h30, les enfants sont presque couchés et il y a moins de va-et-vient dans les tribunes car moins de familles et moins de pipis à gérer ou de barbe à papa à acheter.

4. Voulez-vous que l'Impact dispute un match international en 2014? Si oui, contre une équipe de quel pays?

Ha! Voilà enfin une question qui a de l'allure!

Bien sur qu'on veut un match international l'an prochain. Contre le Real Madrid. Ou le Barca. Ou Manchester United. Ou Manchester City. Ou Arsenal. Ou Chelsea. Ou Liverpool. Ou le Bayern Munich . Ou le PSG.

Mais sans doute qu'on aura Vérone...

5. Autre que les performances de l'équipe, quelles sont les trois choses que vous appréciez le plus lors des matchs au Stade Saputo?

1. Manger des poutines avec des fourchettes en plastique qu'on dirait que c'est des vrais mais que c'est des fausses;

2. Pouvoir entendre les partisans de TDot repartir du Stade Saputo en silence après s'être pris une valise;

3. Voir Marco Di Vaio y aller de son but, le voir embrasser son alliance et se dire que même s'il est chauve il est encore pas mal quand même.

6. Que préferez-vous comme cadeau avec vos billets de saison?

Joey, les écharpes et tout ça c'est bien.

Mais un calendrier avec les femmes des joueurs c'est possible?