clock menu more-arrow no yes

Filed under:

FIFA 13: mon expérience

Je ne suis pas une grande fanatique de jeux vidéos, mais avec l’arrivée sur les tablettes de FIFA 13 et tout l’engouement que ça a suscité sur les réseaux sociaux, j’ai eu très envie d’essayer ce jeu moi aussi. Donc, après un week-end à jouer sur la PlayStation 3, voici mes commentaires.

MLS Soccer

Tout d'abord, je n'avais jamais joué à un jeu FIFA précédemment, et je n'avais pas joué à un jeu de sport depuis très longtemps. Alors, tout était nouveau pour moi. Il a fallu quelques parties avant d'assimiler les boutons. J'ai joué la plupart de mes matchs avec l'Impact de Montréal. Premier constat: il pleut très souvent au Stade Saputo. Montréal a-t-elle une réputation de ville pluvieuse? Concernant le jeu lui-même, ce fut une belle expérience. Dans cette nouvelle édition du jeu, les créateurs ont amélioré l'intelligence des joueurs, le contrôle de la balle et le jeu physique afin d'optimiser le réalisme. Et c'est réussi. Les mouvements des joueurs sont très réels, et avec un mauvais contrôle des touches, il est facile de perdre le contrôle du ballon, tout comme à l'inverse, on peut fabriquer de belles percées offensives avec un peu de doigté. Ce qui a créé beaucoup de cris dans mon salon.

Selon EA Sports, le plus grand travail a été effectué au niveau de l'intelligence des joueurs. Je ne peux comparer avec les éditions antérieures, mais dans celle-ci, les athlètes anticipent et comprennent le jeu. Les adversaires se placent intelligemment sur le terrain et interceptent nos passes. On a vraiment l'impression d'avoir affaire à des joueurs intelligents, qui devinent et s'adaptent à nos tactiques.

Je n'ai pas eu le temps d'approfondir le jeu et d'explorer toutes les particularités, mais selon les experts, le mode carrière serait plus affiné et il serait possible de débloquer des célébrations plus authentiques en accumulant des points matchs après matchs. On peut également jouer avec les options Move / Kinect. L'avez-vous essayé?

Pour terminer, j'ai eu bien du plaisir avec ce jeu et je le conseille à tous les amateurs - ou non - de jeux vidéos. Mais, ne vous attendez pas à ce que ce soit facile! Bien, au contraire. Et en parlant avec quelques personnes qui ont aussi essayé ce jeu, je me suis rendu compte que je ne suis pas la seule qui accumulait plus de défaites que de victoires. Même en prenant quelques minutes pour effectuer les exercices et les leçons avant de débuter une partie, c'est tout un exploit de faire un beau tir à la Beckham ou un centre bien placé. Comme quoi, tel un vrai joueur, il faut de la pratique pour devenir bon!