clock menu more-arrow no yes

Filed under:

Faits et Fictions autour du Statut de Marco Schallibaum avec l'Impact de Montréal

Passons au crible ce qu'on sait, ce qu'on ne sait pas sur la situation contractuelle et sportive de Marco Schallibaum, à 48h de la conference de presse post-mortem 2013 de l'Impact de Montreal.

Biello, Nesta ou meme Eulaffroy?
Biello, Nesta ou meme Eulaffroy?
Eric Bolte-USA TODAY Sports

Tandis que l'impact de Montréal annonce sa conférence de presse de fin de saison pour ce mardi, voici qu'une rumeur vient ajouter du piquant dans la soupe chaude qu'est déjà cette fin de saison. Déjà que Marco Schallibaum est déjà critiqué et en partie critiquable pour la fin de saison tumultueuse des Bleus, voici que le nom d'Alessandro Nesta ressort comme candidat pour remplacer l'entraîneur suisse.

Même si ce n'est pas une surprise de voir ce genre de rumeurs circuler, il est quand même choquant de voir l'affirmation sans équivoque de Grant Wahl, un journaliste soccer américain de grande renommée, qui s'intéresse rarement a l'impact ou du moins s'exprime très peu sur le sujet.

Passons à travers les faits que nous connaissons, spéculons un peu et projetons nous vers la conférence de presse de Mardi.

Au moment de sa nomination, Marco Schallibaum avait un objectif clair et précis: faire les séries MLS. Avec un contrat de type 1 an + 1, la deuxième année serait automatiquement renouvelé ,en cas de participation aux séries MLS, tel que stipulé par Joey Saputo. On peut conclure que Schallibaum est bel et bien l'entraîneur chef de l'impact en 2014, contractuellement parlant.

Durant l'excellente forme du club , en première moitié de la saison, le club et le coach ont entamés des négociations pour un nouveau contrat de 2 ans. Sous les circonstances, le club semblait avoir trouvé l'homme de la situation et Schallibaum a trouvé un chez soi en Amérique du Nord. Mais les choses se sont aigris pour le club et se voit chuter dans le classement et s'essouffler durant la 2ieme moitié de la saison.

Sans plus vraiment entendre parler de ce fameux contrat de 2 ans, des doutes ressortent sur la durée de vie du règne Schallibaum à la barre des bleus. Mais ceci est encore plus renforcé et dramatisé par une fin de saison qui fini en queue de poisson.

En mettant de côté la rumeur Nesta, on se retrouve en face d'une situation dans laquelle un renouvellement automatique de contrat n'a pas été encore officialisé par le club sur l'ère public. On parle aussi d'un nouveau contrat (ou extension) qui aurait été négocié entre les deux parties mais qui semble avoir disparu de la circulation.

Est-ce que l'Impact a mis les freins sur un nouveau contrat ( ou extension de 2 ans) pour Schallibaum? Est-ce que le club pense même à remplacer Schallibaum et payer l'année d'option du contrat initial?

Apres la défaite 3-0 contre le Houston Dynamo en séries MLS, Schallibaum dit aux médias présents:

On verra, il faut discuter assez sérieusement avec le président et le directeur sportif parce qu'il y a certaines choses qu'il faut analyser, certaines choses qu'il faut aussi mettre sur la table. Et après on verra.

Quelques semaines auparavant, la direction , incluant Joey Saputo, nous a avisé que le club attendait la réponse de Schallibaum. Ces questions étaient déjà dans l'air après la lourde défaite contre le Houston Dynamo en séries MLS. Même la forme en deuxième moitié de saison n'est pas une belle carte de visite pour mettre en confiance un club qui cherche à gagner.

Quel est le coefficient de blâme entre le coach, le staff technique et les joueurs? L'opinion des décideurs au club va peser le plus dans cette balance.


Si son futur est vraiment en doute, est-ce que Schallibaum à une chance de "vendre" son projet pour 2014 et convaincre l'impact de prolonger l'aventure? Similaire sur certains points mais différents sur d'autres, le doute qui plane en fin de saison ressemble un peu a celui qui entourait la fin du règne de Jesse Marsch.

Rappelons nous que peu d'entre nous doutait la fin du règne Marsch après une saison plus que respectable en 2012. Ça s'est expliqué par une différence philosophique entre club et entraîneur mais aussi par une attente plus élevée, notamment avec la signature de Marco Di Vaio et Nesta. Ayant été confirmé pour l'an prochain en conférence de fin de saison, Marsch et le club se sont séparés à l'amiable quelques jours plus tard.

Le scénario ressemble étrangement à celui de Schallibaum avec une fin de saison tumultueuse qui pourrait annoncer un moment de réflexion du club. Un peu comme Marsch, 2-3 jours nous séparent de la conférence de presse de fin de saison durant laquelle on saura ce qui arrivera avec Schallibaum.

Cette réflexion a été catalysé par la rumeur Nesta qui serait supposément le prochain entraîneur chef de l'Impact de Montréal. Rumeur fondé ou feu de paille médiatique, les doutes autour de Schallibaum sont bel et bien la. Tandis que le club prépare sa conférence de presse, verra t-on un Marco Schallibaum sous contrat, un Nesta souriant ou une autre surprise?

More from Mount Royal Soccer: