clock menu more-arrow no yes

Filed under:

Tirage de la Coupe du Monde 2014 Féminine U-20

Le Canada affrontera le Ghana en levée de rideau de la Coupe du Monde Féminine U-20 de la FIFA, Canada 2014, le 5 août, à Toronto.

Flickr Canada Soccer

C'est ce samedi 1er mars que les équipes nationales U-20 qualifiées ont pu connaître leurs adversaires de groupe pour la compétition. Le tirage avait lieu au chic hôtel Le Windsor de Montréal. Mis à part le Ghana, le Canada retrouve dans son groupe la Finlande et la Corée du Nord.

Bien qu'il soit difficile de déterminer l'étendue du talent des équipes nationales U-20 et U-17 étant donné les changements constants des joueurs à chaque 2-3 années, certaines tendances se dégagent.

Évidemment, on peut se fier sur les résultats des équipes seniors pour identifier certaines sélections dominantes. Les États-Unis et l'Allemagne seront certainement parmi les meilleurs de cette compétition. Mais le Japon, par exemple, pourtant dominant au niveau senior, ne s'est pas qualifié pour la compétition. Chez les U-20 en Asie, on parle plutôt de la Corée du Nord et de la Chine comme des sélections solides. Pour le Brésil, il n'y a pas de surprise. Chez les hommes, les femmes, les jeunes et probablement même chez les personnes âgées, les Brésiliens épatent la galerie. Enfin, une autre équipe à surveiller dans ce tournoi pourrait être la France. Les Français s'établissent de plus en plus dans les compétitions féminines. Elles ont d'ailleurs remporté le tournoi de qualification Européen pour atteindre Canada 2014.

Avec tout ça, vous vous demandez quelles sont les chances de nos Canadiennes?

" On peut se permettre de rêver et bien figurer " a dit l'entraîneur de l'équipe U-20 féminine canadienne, Andrew Olivieri. L'adversaire à battre dans son groupe sera la Corée du Nord. Bien que les surprises soient toujours une possibilité à ce niveau, le Canada devrait être en mesure de disposer du Ghana et de la Finlande.

Malheureusement, peu importe si le Canada termine 1er ou 2e de son groupe, il est assuré d'affronter une puissance dès la phase de quart de finale. C'est que les joueuses d'Olivieri affronteront assurément une sélection du groupe B si elles passent la phase de groupe, et on parle ici de quatre pays pouvant atteindre la finale (Allemagne, États-Unis, Brésil, Chine). C'est donc le " Groupe de la Mort " de ce tournoi.

Par contre, l'atout de la sélection canadienne sera de pouvoir compter sur des joueuses expérimentées. Les U-20 auront des joueuses évoluant déjà avec l'équipe senior. On pense entre autres à Kadeisha Buchanan, qui devient rapidement un pilier de l'équipe senior en défense centrale.

Ce sera probablement insuffisant pour passer à travers la phase de quart de finale, mais le Canada devrait tout de même faire bonne figure cet été.

La Coupe du Monde Féminine U-20 mettra aussi la table pour l'été suivant, alors que la compétition senior sera au pays.

N'oublions pas également la visibilité que ces événements peuvent apporter pour le Canada. Non seulement l'impact sur le développement du soccer au Canada devrait être positif, mais accueillir les représentants de la FIFA au Canada peut être une bonne façon de préparer les rêves de Coupe du Monde 2026 de notre bon Maire Coderre.