clock menu more-arrow no yes

Filed under:

Vous êtes Klopas : le prochain DP un attaquant ou un défenseur ?

Avec le départ de plusieurs morceaux importants au cours des dernières semaines est-ce que la direction de l'Impact doit y aller avec un attaquant de pointe ou un défenseur comme prochain joueur désigné ? Là est la question !

Eric Bolte-USA TODAY Sports

Attaquant ou défenseur ?

Avec le départ récent de Marco Di Vaio, l’impact se retrouve maintenant avec un seul joueur désigné. La question est maintenant de savoir si la direction, advenant qu’elle signe un deuxième joueur désigné, préfère un défenseur ou un attaquant ? J’exclu un milieu de terrain car nous sommes en bonne position avec Piatti et compagnie. Pour commencer, je vais analyser les forces en présence et je vais me prononcer par la suite.

Les attaquants: Jack Mac, Anthony Jackson Hamel, Santiago Gonzalez.

Aucun besoin d’avoir un baccalauréat en soccer 101 pour voir ici que l’Impact est en très mauvaise posture à cette position pour la saison prochaine. Je vais me concentrer sur Jack McInerney car les deux autres n’ont pas assez joué ou démontré quelque chose d’intéressant sur le long terme pour les considérer pour un poste stable avec le grand club. Jack a démontré de très belles choses lors de son arrivée avec le club. Il était incisif et on voyait très bien qu’il pouvait marquer des buts. Cela faisait penser à son début de saison en 2013 où il avait été, pendant une petite partie du début de saison, le meilleur compteur de la MLS pour ensuite tomber en passe sèche.

Après avoir marqué 6 buts à ses 12 premiers matchs avec le bleu, blanc et noir, il n’a inscrit qu’un seul filet lors de ses 16 derniers matchs ! Bien sûr, cela coïncide avec le fait que Klopas préférait y aller avec Di Vaio seul en pointe. Cependant, un fait demeure : lors des matchs où McInerney était titularisé, il ne faisait pas le travail. Sur ces 16 matchs, 12 étaient des départs et encore pire il n’a obtenu que 3 tirs au but lors de ses 12 matchs ! Même s’il avait placé ses 3 tirs au but au fond du filet adverse c’eut été tout de même une production anémique.

Il y a  un autre point qui n’est pas à négliger. Il ne semble pas du tout avoir l’instinct du tueur dans la surface comme pouvait l’avoir Di Vaio par exemple. Il est vrai qu’il y a une certaine injustice à comparer le jeune McInerney avec la légende italienne mais il est maintenant l’attaquant du club et qu’il aura cette pression. Les fans et la direction ont été gâtés avec MDV car il mettait une grande majorité de ses bonnes occasions de marquer dans le but, mais ce ne sera pas la même chose avec Jack Mac. Il n’a tout simplement pas le talent pour le faire, du moins pour le moment.

Piatti avait développé avec Marco une très belle complicité et cela a mené à de très beaux buts de leurs parts. Je n’ai que très rarement vu la même chimie avec le joueur américain et c’est ce qui m’inquiète le plus pour la suite des choses. Car si Jack ne peut développer une bonne chimie avec notre milieu étoile et bien je me demande s’il a encore sa place avec l’équipe. Voilà pourquoi certains demandent déjà un joueur désigné comme premier attaquant du onze montréalais.

Les défenseurs : Hassoun Camara, Adrian Lopez, Gege Soriola, Karl Ouimette, Wandrille Lefevre, Maxime Tissot, Eric Miller.

Il est certain que si Piscu est disponible cette saison, la dynamique changera grandement car je crois qu’il est un défenseur qui peut être excellent en MLS. C’est par la suite que les choses se gâtent car bien que j’adore les jeunes joueurs provenant de l’Académie, je ne crois pas qu’ils sont prêts pour être les défenseurs partants match après match. C’est une excellente profondeur qui ne cessera de s’améliorer avec le club USL, mais présentement je crois que se serait beaucoup leurs demander. Soriola, Lopez et Camara seront très important lors de la prochaine saison mais est-ce que cela sera suffisant pour empêcher le bateau de prendre l’eau ? J’en doute fortement.

Avec le départ de Ferrari l’Impact se retrouve encore en mauvaise posture défensivement car je ne crois pas que cette défensive a un véritable leader ou maestro. Il faut un défenseur capable de diriger ses coéquipiers et d’être incisif tout en étant discipliné. Je crois toutefois que les Camara et compagnie sont d’excellents compléments et qu’avec un joueur d’expérience, cette défensive pourrait surprendre.

Il y a cependant beaucoup de suppositions. Si Piscu revient, si Soriola est au niveau ou encore si Camara redevient le défenseur de 2013. Avec des si, on ne va pas loin et on ne fait surtout pas les séries en MLS. C’est pour cette raison que je crois que l’Impact devra se pencher sur le problème de la défensive et s’il le faut, aller chercher un DP.

Mon choix : Un défenseur central comme joueur désigné !

Après avoir analysé la situation, je conclus qu’il faut un défenseur central dominant pour pouvoir espérer avancer l’an prochain. Il y a beaucoup trop d’interrogations en défensive et je ne serai pas très confiant de commencer la saison avec les défenseurs en place présentement. Lors de la première saison, nous avions Ferrari, Rivas et Nesta en défense centrale. Lors de la saison 2013, c’était Ferrari et Nesta qui ont joué la majorité des matchs alors que cette saison, ce fut une roulette infernale avec aucune stabilité.

On s’est plaint d’avoir accordé un trop grand nombre de buts dans les dernières minutes ou encore sur les situations de jeux arrêter. Un défenseur dominant pourrait grandement améliorer  la situation car il saurait diriger les joueurs autour de lui dans la boite et son expérience aiderait grandement les jeunes. Oui c’est très bien que les Ouimette, Lefevre et compagnie ont disputé beaucoup de minutes mais combien d’entre elles étaient des minutes qui comptaient vraiment ? Ou encore combien de ces minutes étaient sans faille ? Il est bien de jouer et d’apprendre lors de ces minutes, mais il ne faut pas en faire des perdants non plus. On apprend dans la défaite mais la victoire est autant formatrice elle aussi. Il faut qu’ils prennent confiance en leurs moyens et un défenseur central dominant est une partie de la solution.

Je sais très bien que les défenseurs ne sont pas les plus populaires pour ce qui est des joueurs désignés. Présentement, il n’y a que 4 joueurs désignés qui occupent la position de défenseur (Besler, Gonzalez, Beasley et Ridgewell) et trois d’entre eux sont des défenseurs centraux dominants. Que ce soit les champions de l’an passé, Sporting KC avec Besler ou le L.A. Galaxy lors des deux saisons précédentes avec Omar Gonzalez, il y a une tangente qui démontre qu’un défenseur central gouvernant est très payant.

Les fans aiment beaucoup mieux avoir des milieux offensifs ou encore des attaquants qui sont incroyables avec la balle au pied mais il ne sert à rien du tout de marquer 3 buts lorsque ton équipe en accorde 4. C’est pourquoi je crois que des défenseurs en tant que joueurs désignés vont devenir de plus en plus fréquents en MLS et il faudrait que l’Impact prenne le train immédiatement pour ne pas se faire damner le pion. Comme le dit le vieux dicton : C’est la défensive qui remporte des championnats !

Cela dit, bien sûr, il ne faut quand même pas laisser le pauvre Jack Mac s’occuper seul de l’attaque car on risque de trouver la saison très longue. Il faut l’appuyer et tenter de lui dénicher un attaquant avec qui il pourra alterner si jamais on y va toujours avec 1 seul attaquant en pointe. Il est vrai que ce genre d’attaquant ne cours pas les rues et qu’ils sont habituellement chers, mais on peut parfois faire de belles trouvailles durant le draft et il y a aussi cette saison le draft de Chivas USA qui n’est pas à négliger. Je verrais bien un Erick Torres dans l’uniforme de l’Impact ! Bon je fabule un peu et il serait surprenant qu’il vienne ici car c’est un prêt mais sait-on jamais.

Bref peu importe, il faut que l’Impact s’améliore et ce, à plusieurs positions car le mois de février approche beaucoup plus vite qu’on le pense….