Impact de Montreal: J'ai perdu mes lunettes roses

Eric Bolte-USA TODAY Sports

Vous en conviendrez certainement, de tous les chroniqueurs et bloguistes qui traitent de l'Impact, je n'aurai certainement pas été jusqu'à maintenant le plus acerbe dans mes critiques envers les choix de l'organisation montréalaise, que ce soit le côté tactique, le recrutement ou autre.

Je ne sais pas. Peut-être qu'inconsciemment, j'ai toujours voulu faire confiance au personnel en place. Je me disais qu'ils voient des trucs à l'entraînement, dans le vestiaire, dans l'avion auxquels on ne peut pas avoir accès et qui pouvaient motiver certaines décisions qui paraissent à priori discutables.

Je me disais que le c.v. des personnes en question est assez étoffé pour réussir. J'assumais, peut-être à tort, que la passion perceptible des propriétaires et de la majorité du staff doit se traduire inévitablement par des résultats.

Possible aussi que je n'ai jamais voulu salir dans ma tête ce "nouveau" jouet encore parfait et rutillant qu'est pour moi l'Impact à leur troisième saison en MLS (me détestez pas, fans de la première heure! J'ai déjà passé un article entier à vous expliquer pourquoi je n'ai pas pu me joindre à vous plus tôt!).

Maintenant, j'en suis à me dire que le verre est toujours à moitié plein et non à moitié vide...mais il n'est pas plus qu'à moitié.

Pour moi, pas encore question d'appuyer sur le bouton panique. Dans les faits, le début de calendrier était difficile sur le papier , Di Vaio ou pas. Si on considère comment le club a encaissé les premiers buts, dans les deux derniers matches, on se dira qu'on a clairement pas eu de veine.

Aussi, la liste des absents est présentement plutôt longue pour un début de saison, avec Sanna Nyassi, Adrian Lopez, Andres Romero et Nelson Rivas qui manquent à l'appel hormis ce cher Marco.

Seulement, voilà! ces points "positifs" gardent un tenace arrière-goût d'excuses et les plus terre-à-terres diront avec raison que tout ça ne met pas de point au classement. Pas plus tard que l'an dernier, on peut trouver de très bons exemples de clubs qui ont prouvé qu'un départ ne fait pas une saison.

D'un côté, le Chicago Fire et les Portland Timbers ont tout deux connu des débuts pour le moins inquiétants. Au bout de la 34e journée, Chicago a terminé nez à nez avec Montréal alors que les bûcherons de l'Oregon ont connu un superbe parcours dans la seconde moitié de 2013.

Inversement, le FC Dallas a paru invincible ou presque durant quelques semaines pour terminer à la traîne dans ce qui sera, au final, une saison à oublier pour eux.

Des équipes que l'on voyait comme dominantes ont connu des ratés dans l'Est en ce début de saison 2014. Les New York Red Bulls n'ont aucune victoire en trois matches. Même chose pour le New England Revolution qui semble mûr pour une progression avec leur bande de jeunes loups, avec Kelyn Rowe et Diego Fagundez en tête de meute. Le Sporting Kansas City , champion défendant, joue pour 1-1-1 avec un différentiel de buts neutre.

Reste que:

- J'aimerais comprendre pourquoi après les deux premiers revers, on a choisi de reconduire très exactement le même onze partant à la différence de l'inversion des milieux latéraux.

- J'aimerais comprendre pour quelle raison on s'entête à faire jouer Brovsky à gauche malgré des sorties aussi décevantes. Expliquez-moi l'acquisition de Heath Pearce et les propos de la direction qui laissaient supposer au départ une utilisation grandissante des jeunes, en l'occurence, Maxime Tissot à cette position

- J'aimerais entendre quel est le raisonnement tactique qui motive de laisser Patrice Bernier juste devant la défense alors qu'il veut jouer plus haut. Inversement, on exauce le souhait d' Hassoun Camara de jouer dans l'axe alors qu'un néophyte saisirait après 17 minutes environ qu'il est un gars de couloir.

- J'aimerais que plus de partisans me rejoignent dans ce que j'apprécie dans le jeu de Collen Warner, mais que Frank Klopas, lui, l'apprécie de façon un peu moins inconditionnelle.

Ce n'est pas tant sa faute, à l'instar de Bernier, s'il est mis à un endroit où il a la conviction que ses qualités ne peuvent pas primer. À la limite, si on tient à mettre Warner à gauche, pourquoi ne pas au moins le complémenter d'un latéral plus offensif comme Maxime Tissot ou Heath Pearce?

- J'aimerais ne pas en venir à ma conclusion actuelle qu' Andrew Wenger est davantage un athlète qu'un attaquant de pointe: Grand, gros, puissant, en forme, belle éthique de travail, bonne endurance.

En revanche, il n'a pas la moindre "vista" dans les 20 derniers mètres, première touche très erratique, manque de sang froid dans certains moments clés. Je pense toujours qu'il a un avenir intéressant en MLS, mais possiblement pas à ce poste. En tout cas, certainement pas comme seul attaquant et peut-être aussi simplement pas avec ce maillot.

- J'aimerais saisir pourquoi les subsitutions dites offensives des trois premiers duels se sont faites si tard? Que pouvez-vous me dire de Santiago Gonzalez jusqu'à maintenant?

Ok, il semble agile, rapide, va vers les buts. Voilà. On n'a pas eu le temps de voir quoique ce soit ou presque. Sinon, vous rappelez-vous de Blake Smith? Je me souviens vous avoir dit plus tôt que la lutte se ferait avec Nyassi et Romero.

Ces deux derniers au rencard pour des raisons différentes dans le moment, on réussit quand même à faire jouer un milieu récupérateur à la place du jeune Smith...

- Pour terminer, j'aimerais savoir enfin de quoi est fait Piscu Lopez et, je l'avoue, que Piatti et Occéan soient déjà parmi nous.

D'ici à ce que je trouve réponse à toutes ces questions, une victoire contre l'Union suffirait à me contenter et à calmer l'incertitude des partisans. Je garde espoir de retrouver bientôt mes lunettes roses. Après tout, on préfère tous voir notre beau jouet favori bien rutillant, pas vrai?

Trending Discussions

X
Log In Sign Up

forgot?
Log In Sign Up

Forgot password?

We'll email you a reset link.

If you signed up using a 3rd party account like Facebook or Twitter, please login with it instead.

Forgot password?

Try another email?

Almost done,

By becoming a registered user, you are also agreeing to our Terms and confirming that you have read our Privacy Policy.

Join Mount Royal Soccer

You must be a member of Mount Royal Soccer to participate.

We have our own Community Guidelines at Mount Royal Soccer. You should read them.

Join Mount Royal Soccer

You must be a member of Mount Royal Soccer to participate.

We have our own Community Guidelines at Mount Royal Soccer. You should read them.

Spinner.vc97ec6e

Authenticating

Great!

Choose an available username to complete sign up.

In order to provide our users with a better overall experience, we ask for more information from Facebook when using it to login so that we can learn more about our audience and provide you with the best possible experience. We do not store specific user data and the sharing of it is not required to login with Facebook.

tracking_pixel_9353_tracker