Vers la fin de la Di Vaio dépendance ?

Nick Turchiaro-USA TODAY Sports

Frank Klopas doit trouver des solutions lorsque Marco Di Vaio reviendra sur l'alignement de départ.

Ouais, bon. Même les plus optimistes se l'étaient dit : ce sera pas facile sans le numéro 9 au départ. Après deux parties, le onze montréalais ne se sera jamais fait déclasser. En revanche, il n'a toujours pas le moindre point au compteur.

En partie faute à pas de chance, mais aussi à cause de bien des éléments déjà abordés en long et en large sur les forums et autres réseaux sociaux. T'inquiètes, Matteo, je te laisse tranquille!

L'absence du marqueur italien aura au moins eu le mérite d'obliger d'autres individus à se charger du fardeau de l'apport offensif. Après tout, quand on a un joueur de sa trempe en pointe, peut-être est-il parfois difficile de ne pas trop se fier à lui ou encore de faire preuve d'une petite dose d'égoïsme avec le ballon, même quand c'est le bon choix de jeu?

On a abordé en long et en large à peu près chaque facette de cette fameuse "Marco Di Vaio dépendance" la saison dernière. Évidemment, il est difficile de ne pas se demander si sa présence aurait suffi à faire pencher la balance lors des deux premiers matches.

Passons un instant en revue les quelques joueurs qui ont élevé leur jeu d'un cran lors de ce séjour au Texas.

Andrew Wenger a jusqu'à maintenant démontré très exactement les qualités que nous voyions en lui et ses commentaires à propos de sa vision du rôle de buteur laisse présager que le jeune États-Unien entend prendre davantage de responsabilités sur ses épaules cette saison.

Soit, il n'a pas marqué contre le Houston Dynamo alors qu'il a eu quelques bonnes chances, mais on sent qu'il peut à tout moment mettre la défensive sur les talons, tantôt par sa vision du jeu (hormis la finition), tantôt par ses atouts physiques.

Justin Mapp a repris là où il était un an auparavant. Son contrôle du ballon et ses changements de direction aussi brusques que fluides donnent des chaleurs aux défenseurs et aux joueurs de couloir adverse. Il a réussi à couper pied fort dans l'axe à plusieurs reprises grâce à ces qualités, ce qui a été sa marque de commerce quand il s'est révélé au grand public l'an dernier.

Certains seront surpris d'apprendre que Mapp n'a marqué que trois fois l'an dernier toutes compétitions confondues considérant son omniprésence dans le dernier tiers. C'est que même s'il a un très bon tir du pied gauche qu'il sait utiliser de l'extérieur des 18 mètres, sa façon d'amener des ballons rapides dans l'axe mène souvent à une réalisation sur laquelle il ne récolte pas de point ; son action ayant mené à la désorganisation de la défense.

Il apportait moins cette touche précieuse en fin de saison dernière, étant devenu possiblement un peu prévisible. Il semble avoir retrouvé toute sa fraîcheur et son aplomb jusqu'à maintenant. En espérant qu'il ne ralentisse pas au retour de Marco.

Je commençais à être de ceux pensant que Felipe Martins avait été simplement surestimé et qu'il ne deviendrait jamais le milieu offensif que nous espérions. Évidemment, deux matches ne font pas une carrière. Encore plus vrai, il n'a pas non plus été parfait en ce début d'année.

Il faut cependant admettre que le Brésilien a apporté du danger, beaucoup de danger dans les surfaces adverses jusqu'à maintenant. Ses appels et son placement offensif sont au poil, il a réussi quelques passes de génie, attire les fautes et semble carrément agacer la défensive adverse par moments.

À l'instar de Mapp, il ne faut pas s'attendre à ce que ce type de contribution se répercute à travers des statistiques renversantes. Avec un peu de chance, il poussera le club vers l'avant et provoquera des buts sans nécessairement en mettre une dizaine lui-même.

On dira, pour être honnête, qu'il devrait avoir un but de plus à sa fiche avec les quatre ou cinq occasions qu'il s'est créées face au Dynamo. Parions que s'il maintient son état d'esprit du moment, il saura se racheter à plus d'une occasion dans les prochaines rencontres.

Sinon, en mon sens, ce début de saison nous a permis de constater une fois de plus à quel point le vrai noyau de ce club devra être le duo Bernier-Bernardello en milieu. Quand les deux se comprennent bien, les touches sont assurées et rapides et ainsi sont les sorties de zone et les relances du club.

À ce sujet, j'ajouterais que bien que plusieurs aient déjà décrié à grands coups de #tropdepoutine certains choix de Frank Klopas, j'ai pour ma part saluer la tentative d'essayer Mapp à gauche.

Je comprends très bien qu'il coupe mieux encore qu'il ne centre. Seulement, si les solutions de rechange sur les ailes se débrouillaient franchement mieux à droite à l'entraînement, la décision serait compréhensible. Simple hypothèse.

Toujours est-il qu'en dépit d'une option de qualité en milieu gauche à qui relayer et une défensive en partie expérimentale à soutenir lors de ces matches, " les deux Bern' " ont montré de très belles qualités autant pour appuyer l'attaque que la charnière plutôt fragile.

Il est clair qu'on misera encore beaucoup sur Di Vaio à son retour. Le gars est une des valeurs les plus sûres de MLS et il m'apparaît possible que le gars atteigne le plateau des 15 buts , malgré cette absence de trois parties.

Klopas devra se questionner fortement à savoir quel schéma il pourrait à la fois optimiser les progressions des Wenger et Felipe ET contenter le grand Marco. Et si Occéan se pointait vraiment?

Heureusement, à partir de là, ce n'est plus notre problème!

Bonne semaine de soccer, chers partisans de l'Impact!

Ps : Ah! Et puis je me permets de jouer au coach une petite seconde : Une ligne défensive à 5 avec Miller à gauche et Camara à droite comme latéraux très avancés avec Tissot, Pearce et Brovsky comme remplaçants...?

X
Log In Sign Up

forgot?
Log In Sign Up

Please choose a new SB Nation username and password

As part of the new SB Nation launch, prior users will need to choose a permanent username, along with a new password.

Your username will be used to login to SB Nation going forward.

I already have a Vox Media account!

Verify Vox Media account

Please login to your Vox Media account. This account will be linked to your previously existing Eater account.

Please choose a new SB Nation username and password

As part of the new SB Nation launch, prior MT authors will need to choose a new username and password.

Your username will be used to login to SB Nation going forward.

Forgot password?

We'll email you a reset link.

If you signed up using a 3rd party account like Facebook or Twitter, please login with it instead.

Forgot password?

Try another email?

Almost done,

By becoming a registered user, you are also agreeing to our Terms and confirming that you have read our Privacy Policy.

Join Mount Royal Soccer

You must be a member of Mount Royal Soccer to participate.

We have our own Community Guidelines at Mount Royal Soccer. You should read them.

Join Mount Royal Soccer

You must be a member of Mount Royal Soccer to participate.

We have our own Community Guidelines at Mount Royal Soccer. You should read them.

Spinner.vc97ec6e

Authenticating

Great!

Choose an available username to complete sign up.

In order to provide our users with a better overall experience, we ask for more information from Facebook when using it to login so that we can learn more about our audience and provide you with the best possible experience. We do not store specific user data and the sharing of it is not required to login with Facebook.

tracking_pixel_9353_tracker