Quand Le BARÇA Était En Ville

Eric Bolte-USA TODAY Sports

Dans un premier temps, je souhaitais écrire ce texte à la sortie du Stade, mais dans l'excitation et l'euphorie je m'en suis dissuadé de peur de ne pas être suffisamment objectif. J'ai donc attendu que le temps fasse son œuvre afin de pouvoir aussi repenser à tout ce qu'on venait de voir ce soir-là.

Avez-vous entendu parler de ça ? Il paraît que le Barça était de passage en ville le week-end dernier. Si, si, je vous jure !

Je n'étais pas au courant, comme la plupart d'entre vous je suppose, pourtant la magie était bien au rendez-vous au Stade Saputo.

Le Dynamo de Houston était en visite dans la Belle Province, bien convaincu de pouvoir rattraper l'Impact au classement. Après tout, à ce moment-là, l'équipe traversait depuis quelques semaines une période de turbulences et restait sur un échec en Ligue des Champions. Ce que Houston avait peut-être oublié, c'est que pour le match au Guatemala les cadres avaient été laissés au repos. Et c'est peut-être ce qui aura fait la différence samedi soir. Un beau samedi soir d'été où Houston s'est fait botter les fesses.

Par où commencer ? Le stade était lumineux, la température parfaite, les partisans bruyants. Les joueurs sont sortis du tunnel comme à l'habitude, ont respecté les hymnes nationaux et se sont échauffés quelques instants sur la ligne de touche comme à chaque match. Et puis...et puis, l'arbitre a sifflé le début de match.

C'est alors que le Dynamo a connu ce que peu de monde connaît : une faille spatio-temporelle. Ils ont disparu. À moins qu'ils furent tout simplement dépassés par le talent et la qualité de leurs adversaires.

Car c'est ce qui était au rendez-vous au Stade Saputo: le talent pur (accompagné de ses deux amis, le spectacle et l'envie). Personne ne s'attendait à ce qui s'est passé samedi soir. Presqu'aucune erreur, comme si, ce soir-là, tout fonctionnait. Les deux équipes auraient pu jouer 3h de plus si cela avait été nécessaire et rien n'aurait changé tant cet Impact était au dessus du lot.

Entre les feintes abracadabrantesques de Justin Mapp, les passes millimétrées de Felipe Martins et Patrice Bernier, les récupérations de Hernan Bernardello et l'incroyable sens du but de Marco Di Vaio, rien ni personne ne pouvait vaincre cette équipe-là.

À propos de MDV, j'ai fait mon mea culpa la semaine dernière au sujet de sa production. Je n'aimais pas ce que je voyais et je l'ai expliqué. Marco n'était pas à la hauteur de son statut de DP, de guide dont avait besoin l'équipe. Mais je dois avouer qu'il m'a encore fait jubiler, une semaine après son doublé contre Washington.

Oui, à 37 ans, cet homme a encore de la magie au bout des pieds. Évidemment tout n'a pas été parfait, il a continué à multiplier les hors-jeux. Chez ses partenaires aussi, tout ne fut pas toujours rassurant. Alessandro Nesta n'y arrive tout simplement plus, et Andres Romero a fait du Romero, c'est à dire...pas grand chose !

Mais l'essentiel n'était pas là. Il fallait voir les supporters, le sourire aux lèvres, heureux d'être ensemble, témoins d'un match hors du commun. Un de ces matchs qui montre aux autres équipes qu'à Montréal, on sait aussi jouer comme au Barça.

More from Mount Royal Soccer:

X
Log In Sign Up

forgot?
Log In Sign Up

Please choose a new SB Nation username and password

As part of the new SB Nation launch, prior users will need to choose a permanent username, along with a new password.

Your username will be used to login to SB Nation going forward.

I already have a Vox Media account!

Verify Vox Media account

Please login to your Vox Media account. This account will be linked to your previously existing Eater account.

Please choose a new SB Nation username and password

As part of the new SB Nation launch, prior MT authors will need to choose a new username and password.

Your username will be used to login to SB Nation going forward.

Forgot password?

We'll email you a reset link.

If you signed up using a 3rd party account like Facebook or Twitter, please login with it instead.

Forgot password?

Try another email?

Almost done,

By becoming a registered user, you are also agreeing to our Terms and confirming that you have read our Privacy Policy.

Join Mount Royal Soccer

You must be a member of Mount Royal Soccer to participate.

We have our own Community Guidelines at Mount Royal Soccer. You should read them.

Join Mount Royal Soccer

You must be a member of Mount Royal Soccer to participate.

We have our own Community Guidelines at Mount Royal Soccer. You should read them.

Spinner.vc97ec6e

Authenticating

Great!

Choose an available username to complete sign up.

In order to provide our users with a better overall experience, we ask for more information from Facebook when using it to login so that we can learn more about our audience and provide you with the best possible experience. We do not store specific user data and the sharing of it is not required to login with Facebook.

tracking_pixel_9353_tracker