Mathieu Aeschmann nous décrit Marco Schällibaum: Courtoisie , Passion et Malchance

Mathieu AESCHMANN, Journaliste Football au journal suisse Le Matin - http://socrates.bleublog.lematin.ch/

Mathieu Aeschmann, journaliste sportif (football/soccer) au journal suisse Le Matin, a aimablement accepté de nous présenter Marco Schällibaum d’un point de vue Suisse.

Merci beaucoup à Mathieu Aeschmann d'avoir pris le temps de répondre à mes questions. Mais avant tout, apprenons à connaitre Mathieu Aeschmann.

Mathieu Aeschmann:

'' Après des études d'Histoire et de sciences politiques, j'entre dans le journalisme sportif en collaborant au magazine Smash et au site internet de la fédération suisse de tennis, un sport que j'ai pratiqué au plus haut niveau national.
Je collabore ensuite au quotidien généraliste Le Temps avant de me lancer dans l'aventure radiophonique avec une quotidienne sportive sur Radio Cité.

Enfin depuis 2011, je m'occupe de l'actualité du football suisse et étranger pour le groupe Matin (Le Matin - Le Matin Dimanche) pour lequel j'ai couvert dernièrement l'EURO 2012. ''

---------------

Sofiane Benzaza: Je remercie Wikipedia et notamment Le Matin de nous introduire au CV de Marco Schällibaum. Mais qui est Marco Schällibaum dans le football suisse?

Mathieu Aeschmann: Du joueur Marco Schällibaum, je garde de le souvenir lointain d'un latéral gauche généreux et combatif. Un joueur qui n'hésitait pas à se lancer dans des déboulés offensifs pour aller centrer au poteau de corner adverse. Mais qui savait aussi dégager en touche sans fioriture lorsque la situation l'exigeait.

L'entraîneur possède une image globalement positive, notamment à travers le travail réalisé à Young Boys puis à Bellinzone. Elle est toutefois teintée de malchance à cause des conditions de travail rocambolesque rencontrée au Servette (présidence Marc Roger) et de son limogeage abrupte et injuste à Lugano.

SB: L'Impact de Montréal était à la recherche d'un entraîneur très fort techniquement capable de diriger des vétérans mais aussi proche de la formation des jeunes. Est-ce que Schällibaum vous semble correspondre à ce profil?

MA: Chaque groupe possède sa dynamique et je ne pense pas qu'un entraîneur possède le profil idoine pour un certain type d'effectif. Cela dit, Schällibaum a prouvé justement à YB puis à Bellinzone qu'il savait faire confiance aux jeunes tout en s'appuyant sur des éléments expérimentés comme Gurkan Sermeter qui n'a jamais autant brillé que sous sa houlette.

SB: Avec plusieurs clubs entraînés en Suisse, quel est le dénominateur commun qu'ont ces clubs sous la houlette de Marco Schällibaum?

MA: Je dirais que l'entraîneur Marco Schällibaum fait passer un peu de ce qu'il était comme joueur. J'ai donc le souvenir d'équipes généreuses et plutôt joueuses. Des équipes capables d'exercer un pressing très haut avec une grande débauche d'énergie pour mettre l'adversaire sous pression.

SB: ‘' C'est un club passionné comme moi, qui est entouré de gens tout aussi passionnés qui veulent tous aller dans la même direction.'' Marco Schällibaum [Communiqué -- Impact de Montréal]

Le mot passion est un mot à double tranchant et le management de l'Impact de Montréal est aussi poussé par la passion du football/soccer.

Est-ce que la personnalité de Schällibaum peut créer des ‘'épreuves de force'' avec dirigeants, joueurs et mêmes les médias?

MA: Je ne crois pas. Même si je ne connais pas la personnalité de vos dirigeants. Marco Schällibaum est certainement quelqu'un de passionné. Mais du peu que je lui ai parlé, c'est un technicien entier et courtois. Il pourra donc peut-être lui arriver de s'emporter sur le bord de la touche mais a priori pas en coulisses.

SB: Avec Felipe Martins et Dennis Iapichino dans l'effectif montréalais, le filon Suisse se fait populaire à Montréal, notamment via le FC Lugano.

Parle t-on régulièrement de la MLS en Suisse? Ou est-ce encore une ligue et continent très lointain?

MA: La MLS commence à attirer l'attention des médias suisses. On ne reçoit ou passe que peu d'images à la télévision mais il arrive fréquemment que des extraits des plus beaux buts circulent sur les sites internet. Ces dernières saisons, c'est surtout la présence d'anciens de Super League comme Rochat, Chiumento, N'Kufo ou Hassli qui a servi de tremplin à la MLS. Je pense donc qu'avec Marco Schällibaum à sa tête, l'Impact va être surveillé du coin de l'œil par les fans suisses.

Trending Discussions

X
Log In Sign Up

forgot?
Log In Sign Up

Forgot password?

We'll email you a reset link.

If you signed up using a 3rd party account like Facebook or Twitter, please login with it instead.

Forgot password?

Try another email?

Almost done,

By becoming a registered user, you are also agreeing to our Terms and confirming that you have read our Privacy Policy.

Join Mount Royal Soccer

You must be a member of Mount Royal Soccer to participate.

We have our own Community Guidelines at Mount Royal Soccer. You should read them.

Join Mount Royal Soccer

You must be a member of Mount Royal Soccer to participate.

We have our own Community Guidelines at Mount Royal Soccer. You should read them.

Spinner.vc97ec6e

Authenticating

Great!

Choose an available username to complete sign up.

In order to provide our users with a better overall experience, we ask for more information from Facebook when using it to login so that we can learn more about our audience and provide you with the best possible experience. We do not store specific user data and the sharing of it is not required to login with Facebook.

tracking_pixel_9353_tracker